• Accueil News Articles Le BBS Liens Contact Livre d'or

     

    Retour à la page de     

     

     

    Origines et Standard du Berger Blanc Suisse 

     

     

    Histoire

    Le berger blanc n'est pas un albinos ! La couleur blanche est plutôt une couleur typique et ancienne des chiens de berger. Au départ de l'élevage du berger allemand, la disposition à avoir des poils blancs était même très répandue.

    En 1899, le premier berger allemand a été enregistré dans le livre d'origine du club de bergers allemands (SV). On sait que le grand-père de ce chien nommé «Horand» était un chien de berger tout blanc appelé «Greif».

    En 1913, le premier berger blanc a été enregistré dans le livre d'origine des bergers allemands. Dès 1933, la couleur «blanche» fut interdite dans le standard des bergers allemands. Dès lors, le «berger allemand blanc» fut interdit d'élevage et d'exposition. La plupart des chiots blancs fut tuée immédiatement après leur naissance. Le «berger allemand blanc» a pu survivre grâce aux nord-américains qui ont continué l'élevage. C'est en 1964 que se forme, en Californie, le premier club de berger blanc, cela afin de défendre et préserver la race.

    En 1967 Madame Agatha Burch importa le premier chien des États-Unis : «Lobo White Burch» était né le 5 mars 1966 avant que l'American Kennel Club (AKC) ait rayé le «berger allemand blanc» de son livre de races. Pour cette raison, il a pu être enregistré dans le livre des Origines Suisse (LOS) de la SCS sous le nom de «berger allemand blanc». Avec ce mâle et Dixi Weisse Perle et Leika.

    La femelle anglaise «White Lilac of Blinkbonny» Madame Burch a fait une portée qui a pu être encore enregistrée dans l'appendice LOS. Par la suite, la Fédération cynologique internationale a fermé tous les livres de descendants aux bergers allemands blancs dans le monde. Deux portées supplémentaires de l'élevage «Shangrila's» de Madame Burch n'ont donc plus pu être enregistrées.

     

     

     

    Nouvelle Race

    Novembre 2002, La FCI accepte provisoirement le Berger Blanc sous le nom de "BERGER BLANC SUISSE". Depuis 2003, la Fédération SCC reconnaît enfin la race sous le nom de Berger Blanc Suisse. Enfin, il peut obtenir le LOF.

     

    ATTENTION

    Ce n'est pas parce que le berger blanc suisse est issu à l'origine de 2 bergers allemands qu'il faut les prendre pour tel et loin de là. Se sont des années de sélection rigoureuse qui ont permis de créer cette race à part entière. Le berger allemand est un très lointain cousin et non plus un membre de sa famille (père ou mère, grand-père ou grand mère) ! La sélection de l'homme pour la recherche du chien presque parfait a permis d'offir un potentiel propre à cette race. Il suffit de le découvrir au travers du livre gratuit en ligne de la Fédération Française du Berger blanc pour comprendre ses différences morphologiques notoires. Mais ce n'est pas tout. En effet, des différences de caractère apparaissent : il est plus facile à éduquer, c'est un chien polyvalent, très affectueux et même pot de colle, un chien sensible à son environnement.

     

     

     

    Utilisation

    Le berger blanc est un chien pour tout le monde. Il aime la compagnie de l'homme et il est très attaché à celui-ci. Il est un excellent compagnon de jeu tout particulièrement avec les enfants. C'est un chien qui prend souvent l'empreinte du maître : "tel chien, tel maître". Comme tous les chiens, le berger blanc doit être éduqué. Selon où vous l'achèterez, il faudra lui apprendre à vivre en bon voisinage. Beaucoup d'éleveurs ont tendance à laisser les chiots en cage ou en enclos et les animaux ne connaissent ni le collier, ni la laisse et encore moins la voiture. Il est donc important de le prendre très tôt (2 mois) pour pallier ses déficits. Certains éleveurs l'ont bien compris et veillent à respecter le chien en l'éduquant, en lui permettant d'appréhender son environnement, en lui faisant découvrir le monde afin qu'il soit sain et équilibré. Cela évite les peurs et l'agressivité (c'est valable pour toutes les races). Le berger blanc suisse est un chien des plus polyvalents. Il peut tout faire et c'est un atout majeur pour son avenir. Il peut exercer de nombreux métiers mais en France on est loin d'avoir pu lui ouvrir toutes les portes. Pour l'instant, en France, les bergers blancs travaillent surtout dans les domaines suivants : chien d'accompagnement, chien sanitaire, chien de piste, chien guide d'aveugle, chien de sécurité, chien de berger, chien d'avalanches, chien de sauvetage d'eau, en agility et obédience. Le berger blanc suisse est officiellement autorisé au mordant depuis le 4 février 2006.

     

     

    Clubs

    • La GWS Suisse: le club de race reconnu par la SCS
    • L'ACBB: Amicale du chien de Berger Blanc, club de race reconnu (et actuellement en stage) par la Société centrale canine en France.

    Il existe une autre association de défense du Berger blanc suisse : la Fédération Française du Berger blanc suisse

     

     

     

    Standard

    • Hauteur au garrot/poids:
      • Mâle 60-66 cm / 30-40 kg
      • Femelle 55-61 cm / 25-35 kg
    • Yeux: forme d'amande, légèrement obliques, foncés.
    • Dos: droit et horizontal. Une ligne du dos fortement déclive doit être considérée comme un défaut grave et exclura le chien pour l'élevage.
    • Poils: poil double court ou (depuis 1995) mi-long avec beaucoup de sous-poil, poil de couverture droit et dur. Un poil légèrement ondulé, mais dur est admis. Couleur: blanc.
    • Les yeux, la truffe, les lèvres, les griffes et la peau doivent être le plus foncé possible.

     

    Où trouver un berger blanc suisse

    Le berger blanc suisse est un chien exceptionnel. Il faut donc prêter une attention particulière à votre choix pour être sûr de ne pas acheter une berger blanc croisé avec un berger belge ou un berger allemand ou encore avec un husky (huskyan). Un berger blanc suisse de pure race est rare car il faut souligner que la difficulté est un lignage encore restreint. Il faut donc distinguer les BBS reconnus (avec pedigree) et ceux dont on peut douter de l'origine (surtout où vous pouvez voir qu'un seul des parents).


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique