•  

    Accueil News Articles Le BBS Liens Contact Livre d'or
         

     Breizhad-Arwenn

     

     

    Presse

     

     

      
    COMMENT CHOISIR SON ECOLE DES CHIOTS
    Écrit par J.O.. Posté le Mercredi 05 avril 2006 @ 21:44:12 par J.O.
    1-    LA MANIERE DE TRAVAILLER

    Pas de collier ni de laisse
    .Les chiots ne sont pas attachés, ils évoluent en liberté totale
    .Les colliers peuvent se prendre dans les dents et les casser

    Pas de cris
     
    .Les ordres doivent être chuchotés en concentration  sur le maître. Les chiots ne sont pas sourds et c’est la motivation qui provoque le comportement désiré
     
    Tout le monde doit s’amuser
     
    .Des jeux de rôle, des déguisements pour les maîtres, des attitudes qui imitent les jeux des canidés : se coucher, s’asseoir, marcher à quatre pattes, courir, se cacher, etc.
     
    .Pas de punition ni de contrainte
     
    .Dans tout ce qui concerne l’éducation, on ne punit pas.  Les mauvais comportements sont ignorés et les bons récompensés.
     
    .Si le chiot ne comprend pas, par exemple pour s’asseoir, on n’appuie pas avec la main sur les fesses, seule la main qui tient la récompense doit inciter à la bonne positions
     
    .Les exercices obligatoires dans une séance
     
    .La socialisation aux humains de tous les types : hommes, femmes, enfants, personne avec un handicap( fauteuil roulant, béquilles)
     
    .La socialisation aux chiots et aux chiens adultes. La présence d’un chien adulte «  régulateur » est conseillée pour les chiots agressifs
     
    .Les manipulations : passer de bras en bras, regarder les dents, les oreilles, etc.
     
    .La résistance au stress : Solliciter tous les sens par les bruits, les odeurs, les sols différents, le couloir à stimulation, etc.
     
    .L’obéissance par la Méthode Naturelle : rappel, positions, marche au pied, rapport d’objet
     
     
    2 -    LE MATERIEL
     
    L’aire d’ébats des chiots doit être riche et variée, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel coûteux, on peut utiliser des jouets de jardin pour enfants et fabriquer avec les moyens du bord. Le seul impératif c’est qu’ils ne se fassent pas mal.
     
    Le couloir à stimulations fait dix mètres environ, on y suspend des mobiles( tubes de mousse, boites vides, bandes de ring, etc.) que l’on change régulièrement car le matériel doit être évolutif.
     
    Le couloir pour le rapport d’objet sera fermé à une extrémité.
     
    CONCLUSION
     
    Beaucoup de clubs n’ont hélas qu’une école des chiots qui n’en a que le nom, où on se contente de laisser jouer les chiots dans un enclos.
     
    Dans certains clubs, les chiots passent de l’école à la classe adulte où ils retrouvent les méthodes classiques.
     
    Avant de choisir une école pour votre chiot, observez comment se passe une leçon, aussi bien pour les chiots que pour les chiens adultes.
     
    Si vous les voyez tourner en en rond aux ordres d’un moniteur qui dirige avec une trompette,
     
    Si les maîtres hurlent les ordres,
     
    Si les chiens sont obligés de travailler par la contrainte, en particulier avec l’étrangleur ?
     
    Si les chiens et les maîtres ne s’amusent pas,
     
    Alors, fuyez !!!
     
     
     
     
     
    Pour vous l’école du chiot c’est ?
    un lieu de sociabilisation du chiot  (40.63%)
    un lieu pour le développement des chiots (43.75%)
    des cours pour connaitre les chiots (6.25%)
    un lieu de rencontre entre maitre (9.38%)
    Les résultats du sondage sont éloquents et permettent de constater que l’Ecole du chiot est bien perçue par les maîtres.


    I Un lieu de socialisation du chiot : 40,63%

    C’est en effet une des vocations de la maternelle de prendre le relais de l’éleveur, quelquefois même de pallier aux carences du milieu d’élevage. Cela implique que le chiot soit inscrit le plus tôt possible, dès son arrivée chez le maître, car la période de socialisation primaire se termine vers la fin du troisième mois de vie.
    Il devra apprendre à communiquer avec les congénères et connaître l’inhibition naturelle qui bloque l’agression. Au début il peut y avoir quelques combats avec morsures mais cela va se transformer bientôt en rituels. Des attitudes qui imposent la dominance ou des stratégies de soumission qui désarment psychologiquement celui qui menace.
    Il est important pour le chiot de connaître des chiots d’autres races que la sienne, de même qu’il
    doit être mis en contact avec des chiens adultes auxquels il doit se soumettre.
    A l’école, il doit également être socialisé à tous types d’humains : hommes, femmes, enfants de tous les âges, humains qui sortent de l’ordinaire comme celui qui est recouvert d’un drap, celui qui a une jambe dans le plâtre et qui avance avec des béquilles, celui qui est dans un fauteuil roulant, etc. Cela implique des jeux de rôle avec des déguisements.
    Enfin, il est intéressant de pousser cette socialisation aux autres animaux en le mettant en contact à l’école avec un cheval, des poules, des lapins, des chats, etc. Dans cette période de connaissance des espèces amies il saura pour plus tard, bloquer son instinct de prédation. Imaginez un chien de ferme qui s’en prendrait à la volaille ou un chien de berger qui tuerait les brebis !

    II Un lieu pour le développement des chiots  43,75%

    Le développement psychomoteur du chiot, si l’on compare avec celui de l’enfant est en accéléré, car c’est une espèce qui a une espérance de vie d’environ dix ans seulement. Il doit absolument faire des acquisitions rapidement, c’est la raison pour laquelle on va lui faire connaître le plus de choses possible. Il est important que l’homéostasie sensorielle se réalise, c'est-à-dire l’équilibre entre le milieu et l’individu pour pouvoir plus tard être mis dans le biotope humain, surtout pour le chien qui vit en ville.
    La résistance au stress sera mise en fonction en sollicitant tous ces sens : visuel, auditif, tactile, olfactif par des activités ludiques où il est mobilisé par une forte motivation liée aux besoins primaires (friandise ou jouet) qui lui fait oublier la peur innée liée à la survie pour ce qui dépasse les normes : passage sur des obstacles mouvants, CD avec des bruits (orage, coups de feu, cris d’animaux, etc), boîtes à odeurs fortes, manipulations en passant de bras en bras, tunnel avec des objets qui bougent, etc.
    Dans les écoles pour chiots il y a obligatoirement des sorties en ville avec des petits groupes sous la direction d’un moniteur.

    III Des cours pour connaître les chiots : 6,25%

    Cela signifie que les maîtres néophytes qui ont un chiot pour la première fois vont apprendre à communiquer avec lui, à le manipuler, à mettre en place les interdits et la hiérarchie.
    Grâce à la philosophie de la Méthode Naturelle, ils vont connaître la démarche éthologique qui consiste à faire preuve d’empathie en se mettant à la place de leur animal pour mieux le comprendre.
    Plus on connaît l’autre espèce, mieux on saura l’appréhender et la respecter.

    IV Un lieu de rencontre entre maîtres : 9.38%

    Pourquoi pas ? La Méthode Naturelle est axée sur le jeu et la détente, dans une classe pour chiot on s’amuse autant que le chiot à travers des jeux de rôle et on dépasse ainsi les blocages psychologiques qui gèrent de manière ordinaire les rapports entre humains. Cette convivialité incite à la communication, une communion d’idées et d’expressions qui tranche radicalement avec le concept classique des clubs de « dressage ».
     
    II-2) Comment préparer un chiot à problème !
    Écrit par J.O.. Posté le Jeudi 16 mars 2006 @ 23:30:58 par J.O.
    Les erreurs d'élevage ou du maître ou comment préparer un chiot à problème

    La lignée
    La mère : caractère, comportement maternel
    Lieu de vie des chiots : pauvre, enrichi, contacts chiens et différents humains Les problèmes


    1 - Hyperactivité

    Signes
    : nervosité, réactions démesurées aux stimuli faibles, dort peu, pas de morsure inhibée, anxiété, saute, ne contrôle pas son jeu, stéréotypies. Origine : Chenil isolé, séparation précoce de la mère (avant 6 semaines), maître permissif à l'excès, erreurs d'éducation.

    2 - Le syndrome de chenil ou privation sensorielle

    Signes : Très attaché aux maîtres, crainte de tous les stimuli, détruit, peur panique, boulimie, ne supporte pas l'éloignement du maître, anxieux devant la nouveauté, les gens, les chiens. Agressions par peur. Origine : Isolement et manque de stimuli chez l'éleveur, départ vers 4 mois, peu de conta avec humain et chiens
     

    3- L'hyper attachement ou anxiété de séparation

    Signes : aboiements, destructions, vomissements, éliminations, anorexie, léchage....
    Pour le maître : "jaloux", "se venge"
    Ne supporte pas d'être derrière une porte fermée Les signes sont déclenchés lors du départ, pendant l'absence, au retour.
    Origine
    Chiot pris trop jeune chez l'éleveur, chiot trop au contact des humains, sans détachement.
    Le maître le gâte trop, culpabilise s'il s'absente. Chiot acheté pendant les vacances avec présence constante ou chômage et reprise de travail.
     
     
    A L'arrivée au Club :
     
    1) Vérifier le carnet de santé (Aucun chiot ne peut être admis s'il n'est à jour)


     
    Vaccins: ( Un article du Dr Proy en fin d’ouvrage "l'école des chiots et la méthode naturelle" y est consacré)
     

     - 2 mois : Parvovirose, Maladie de Carré, Hépatite contagieuse de Rubarth
     
     - 3 mois : Rappel : Parvo-Carré-Hépatite + Leptospirose et Rage
     
     - 3 mois 1/2 : Rappel : Leptospirose et Rage
     
     

    Conseillé la toux de chenil
     
     

    Vermifugation :
     
     
    Tous les mois jusqu'à 6 mois
     
     

    2) Contrôler les dents
     
    Dents définitives entre 4 et 7 mois
     
     

    3) Contrôler les oreilles
     
    Les oreilles droites se redressent vers 5 mois
     
    Vérifier odeur, liquide, couleur : catharres et otites
     
     

    4) Contrôle de la peau et des poils
     
    Puces, tiques, aoûtats, gales, teignes 5 puces sur le chien = 95 dans la maison !
     
     

    5) Demander un Certificat de bonne santé du Vétérinaire
     
    cela permet de couvrir le Club en cas de contagion.
     
     

         Qui
         
                 Les

                          Forment?
     
     



     
     Des moniteurs en éducation canine spécialisés dans ce domaine exerçant au sein d’un Club de manière bénévole, grâce aux formations de J.ORTEGA

    Où cela ?
     

     Sous l’égide de la Société Centrale Canine les clubs d’utilisation ont pour rôle de donner aux chiots un départ dans la vie correct sans faire de distinction de race ou de maître ( la compétition c’est 1% du cheptel canin, l’Ecole des chiots s’adresse aux 99% qui restent). L’Ecole est un espace clôturé avec des accessoires de jeux et de stimulations.
     

     Quels avantages pour les chiots ?
     

     
    Ils vont apprendre à être sociables avec les gens et les chiens, obéissants, résistants aux stress de la vie courante. L’avantage, c’est que l’on peut ensuite aller partout avec son chien sans aucun problème, y compris chez le vétérinaire, où il prendra plaisir à se laisser manipuler au lieu d’en avoir peur.
     

     A quel âge ?
     

     
    Dès l’âge de 2 mois jusqu’à 6 mois.
     

     Quelles conditions d’admission ?
     

     
    Le chiot est en général adressé à l’Ecole par un vétérinaire ou un éleveur, on demandera au maître :
     
          -         La carte d’identification par tatouage ou puce électronique
     
    -         Le carnet de vaccination
     
    -         Un certificat de bonne santé établi par son vétérinaire
     
    -         Avoir été vermifugé
     
    -         Les friandises ou le jouet préféré du chiot
     
    -         L’assurance responsabilité civile
     
     Quelle est la durée d’une séance ?
     
     La séance à l’école, dans un local ou en ville (pour l’accoutumance), n’excède pas 1 heure
     
     
    Un bon depart dans la vie pour le Chiot

    Sa personnalité pour devenir un bon chien plus tard va s’établir sur 4 critères principaux :

     Génétique , Sensoriel , Emotionnel , Relationnel
     
    Depuis avant sa naissance jusqu’à l’âge adulte, il va passer par 17 stades importants dans son développement psycho-moteur :
     

            Génétique
     
            Avant la naissance
     
            Pendant la naissance
     
            Homéostasie sensorielle
     
            Socialisation intra  spécifique
     
            Socialisation inter spécifique
     
            Communication
     
            Attachement
     
            Hiérarchisation
     
            Autocontrôles
     
            Détachement
     
            Arrivée chez le maître et Ecole du chiot
     
            Socialisation
     
            Manipulations
     
            Résistance au stress
     
            Hiérarchisation
     
            Education par la Méthode     Naturelle
     
     
     
     

    La période sensible s’étend de 2 semaines à 3 mois (socialisation primaire)-         Les carences dans les stimulations et la socialisation pendant cette période laissent des traces dans l’émotionnel ou le relationnel.
     
    Ex : le manque de stimulations ne va pas permettre une bonne homéostasie sensorielle, plus tard il ne pourra supporter un seuil supérieur à celui qu’on lui à fait connaître dans le visuel, l’auditif, le tactile, l’olfactif, à cette époque.
     
    La présence de la mère et si possible, d’adultes, est impératif jusqu’à 8 semaines pour l’acquisition du réflexe de soumission aux adultes et le contrôle émotionnel. Par la suite (chez le maître) un isolement peut engendrer une désocialisation.
     
    Une mauvaise hiérarchisation dans sa famille humaine entraîne une agressivité compétitive
     
     
     
    <script> if (ie4||moz){ document.write(""); } if (ns4){ hideobj = eval("document.nsviewer"); hideobj.visibility="hidden"; } </script><script> description[-1]=" Pour utiliser l'aide en ligne, Veuillez déplacer le pointeur au dessus des zones (Titres des blocs, ...)." </script>II) OBJECTIFS DE L'ECOLE DU CHIOT
    Écrit par J.O.. Posté le Jeudi 09 mars 2006 @ 15:10:11 par J.O.
    1) Apprendre au maître (Comprendre et se faire comprendre)
     

    · Quelle doit être la relation Homme - Chien ?
     
    · Comment communiquer avec un chiot ?


     
    · La place du chiot dans la maison - Les interdits
     
    · Comment améliorer le comportement social du
     
    chiot ?
     
    · La hiérarchie - Comment se faire respecter ?
     
    · L'éducation de base par renforcements positifs
     
    selon la Méthode Naturelle - Les bons signaux.
     
    · Les soins de base et le toilettage pour une bonne
     
    santé du chiot
     
    · Le geste citoyen en ville pour ne pas que le chiot soit une gêne pour les passants et ne souille pas les trottoirs.
     
    · Comment réagir lors des comportements inadaptés ?
     
    · Le contrôle du chien en toutes circonstances.
     


    2) Apprendre au chiot (Heureux d'apprendre et à l'aise partout)
     

    La socialisation intra spécifique : chiots et chiens adultes bien éduqués
     
    L'apprentissage des modes de communication avec les congénères à travers le jeu La socialisation interspécifique : humains Se laisser manipuler et jouer avec des étrangers ou des personnes de catégories différentes ( déguisement ou situation)
     
    Supporter des stimulations diverses : visuelle, acoustiques, tactiles, olfactives, gustatives S'adapter à des situations variées
     
    Les apprentissage de base à travers le jeu selon les principes de la Méthode Naturelle : Rappel, marche au pied, Assis, Couché, Debout, rester sur place sans bouger, le Rapport d'objet Répondre à des signaux verbaux ( ordre) ou gestuels ( ordre à distance) L'accoutumance à la ville et le contrôle de ses comportements ( exploratoires, de salutation, éliminatoires).
     
     
    Répartition des classes d'âge La maternelle
     
    De 2 mois à 4 mois ( 8 à 12 semaines)
     
     
    La classe Primaire
     
    De 4 à 6 mois

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique